Polémique autour du La: 440Hz ou 432Hz?

 

C'est les vacances, il y a du tango partout...Pour ceux qui s'intéressent à autre chose, tout en restant quand même un peu accrochés à notre passion, la musique, je vous propose cette petite diversion. Allez vous "basculer" dans le camp des 432Hz ou bien rester chez les 440Hz (bien plus nombreux, mais ont ils raison??)

Ecouter cet exemple et comparer les deux structures 432Hz et 440Hz

Illustration de l'effet, sur l'eau, des sons générés à partir de gammes construites sur La 440Hz et La 432 Hz

 

Comme vous le savez très certainement, même sans avoir fait d'études musicales poussées, notre musique occidentale est construite avec des gammes structurées à partir d'une tonalité définie par la fréquence du La.

A partir de cette fréquence (on va parler ici de 440Hz ou 432Hz - mais on pourrait aussi bien utiliser d'autres valeurs) on va construire tout le système des gammes.

Rappels:

Cette spirale symbolise la continuité des gammes. Chaque tour de la spirale représente une octave supplémentaire.

Les lettres représentent les dfférentes notes de chaque gamme (notation anglo saxonne). Les fréquences des notes sur chaque spirale doublent à chaque tour. Le dessin n'est pas à l'échelle, mais on a C' = 2C; C'' = 2C' (= 4 C); C'''= 2C''(= 8C) etc...Et sur chaque tour de spirale les notes sont réparties suivant une règle bien précise qui impose que les intervalles entre les notes (voisines ou non) doivent respecter certains rapports de fréquences.

On arrive ainsi à positionner toutes les notes d'un premier octave et ainsi donc de toutes les autres octaves puisque les octaves se suivent en doublant les fréquences de chaques notes de l'octave précédent (ici le tour de spirale).

Les notions d'harmoniques et d'accords:

Lorsqu'une note est jouée elle émet des vibrations qui sont des multiples de sa fréquence d'origine (f, 2f, 3f etc...).

Par exemple on va jouer un Do: on aura les harmoniques f0, 2f0, 3f0 etc..

et un Sol qui est donc situé dans un rapport de quinte avec le Do, soit 3/2.

Vous voyez dans le tableau ci dessous qu'à certains niveaux de vibrations les harmoniques du Do et du Sol correspondent. C'est ce qui donnent un son agréable, un bon "accord".

Tout ceci pour dire une évidence, tout ce "bazar" est bien organisé, c'est mathématique, et le résultat dépend de la fréquence prise au départ de la construction de l'édifice (la fréquence du La au dessus du Do médium). Suivant les époques de l'histoire de la musique on a attribué des fréquences différentes à cette note (toutes quand même plus ou moins autour de ces 440Hz, mais parfois assez éloignées) - on retrouve ces valeurs en mesurant les fréquences des notes émises par les instruments à vent de certaines époques par exemple).

Aujourd'hui il y a une polémique autour de la valeur "officielle" de 440Hz. Vous pourrez juger par vous même en lisant (et en écoutant certains extraits musicaux) les deux articles suivants.

 

- Le premier (Extrait d'entretien avec Franck NABET) essaie de nous convaincre que le La à 440Hz est une imposture, mauvais pour notre santé, et que le La à 432Hz est bien meilleur, pour toutes sortes de raisons.

- Le second ("Le La 432 Hz est-il un mythe?") essaie de nous prouver le contraire, par des références historiques et également en démontant un à un les arguments déployés par le premier.

Pour vous aider:

- extraits du 1er article:

Il est vrai que depuis 1953, le diapason en LA 440 s'est vu devenir la référence dans l'accordage des instruments, sans que l'on sache pourquoi. Je ne sais pas si la théorie avancée disant que les nazis utilisaient le La 440Hz pour leur propagande et qu'ils l'auraient imposé comme standard est juste ou non.
Aucune musique ethnique ou ancienne n'est jouée à cette hauteur de note, ce qui nous laisse encore avec des interrogations sur l'utilisation de ce diapason.

 

La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L'oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l'eau.

 

Quand la musique est accordée à 432 Hz, on remarque que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels comme le sol pour l'oxygène. Le do a une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes par exemple...

 

"tout être vivant ne peut se comporter qu'en récepteur ou émetteur d'une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance". L'information émise par des musiques en gamme tempérées ne peut donc pas avoir d'effet thérapeutique positif sur notre état puisqu'elles ne sont pas en phase avec notre propre champ vibratoire.

 

Des études fleurissent sur l'utilisation du 432 Hz, malheureusement pas toujours bien mises en valeur. Par ailleurs, lorsque je fais des conférences sur ce diapason, je suis surpris par l'impact du 432 Hz sur le public.

 

En 1936, l' American Standards Association a recommandé que le La au-dessus du Do moyen soit réglé en 440 Hz. Cette norme a été embrassée par l' International Organisation for Standardisation en 1955 en tant qu' ISO 16. Depuis, elle a servi de référence pour l' étalonnage des pianos, violons, et tout les autres instruments de musique.

Cependant, tout les instruments datant d'il y a plus de 70 ans sont réglés sur le La 432 Hz : Pourquoi?

 

- extraits du second:

Les recherches historiques sur le diapason, entreprises par des musicologues réputés et des universitaires prouvent hors de tout doute que :

- Il n'y a eu aucune norme pour établir une fréquence référentielle pour le La avant 1859 (435 Hz) et 1936 (440 Hz).
- La fréquence du La à 432 Hz dont nous allons parler ici, n'est pas une norme et n'a semble-t-il jamais été employée préférentiellement à d'autres types de fréquences. Nous ne la dénombrons qu'une seule fois parmi les 1'500 références citées par Bruce Haynes, sur un orgue de l'église St-Jean-Baptiste, Magnano, Italie, 1794.
- Le La à 435 Hz a été en usage à Paris au 19e siècle.
- Le La à 440 Hz n'a pas été créé par le régime Nazi, puisqu'il était déjà utilisé en Hollande avant 1670, en Italie et en Angleterre entre 1730 et 1770, en France, entre 1770 et 1800 et en Allemagne à partir de 1700.

 

L'intention portée par une musique est plus influente que le diapason auquel elle est accordée. Le choix des gammes utilisées et donc des intervalles qui en découlent sont pour moi fondamentaux aussi. Il en existe plusieurs. Il y a 15 000 gammes dans la musique indienne. Nous utilisons différents La, selon les cas, disponibles avec des instruments ou des outils thérapeutiques choisis. J'amène les stagiaires à chanter selon leur cœur et à se laisser être. Ainsi j'ai des La à 440 Hz, 415 (flûtes baroques), 460 ou autres

 

l'important n'est pas le diapason de référence de la note que l'on chante mais le diapason de son cœur et la fréquence de l'amour qu'il dévoile, peu importe la note ou le diapason qui la porte.

 

A vous de vous faire une opinion!

Bonnes lectures

Claude Gosselin

 

Commentaires

Comment: 

1ère remarque : la plupart des bandonéons sont maintenant accordé à partir d'un LA à 442 Hz. J'en ai même rencontré un à 443 Hz. Donc quand je fais accorder le piano, je demande un LA à 432 Hz.

Cet été, une formation musicale a dû jouer avec un bando avec un LA à 442 Hz et un piano à 438 Hz. Comment doit s'accorder la guitare et la conterbasse dans ce cas extrême ?

 

2ème remarque : en musique on ne joue pas qu'un LA, on joue quasiment toutes les notes de la gamme. De plus, si on joue dans la tonalité de La bémol, on aura d'ailleurs très peu de raison de jouer un LA. Donc peu importe que le LA soit à 432 ou 440 Hz puisqu'on ne tombera pas sur ces fréquences. Pour un diapason à 440 Hz, le La bémol (dans une gamme tempérée) est à 415 Hz.

 

Chris

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous êtes bien humain et non un robot, et évite l'émission automatique de spams - respectez bien miniscules et majuscules..
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.