Retour du festival de Mallorca 2014

C’est la première fois que j’accepte aussi facilement qu’on me colle un bracelet autour du poignet ! Celui-ci signifie « all included », le lit, le couvert, et open bar ! Pour le reste c’est à voir avec les tangueras en fin de soirée…

 

Comme pour toute île, il n’y a que deux moyens d’y accéder, le bateau ou l’avion. Mon yacht étant resté mouillé sur la côte normande, je me suis résigné à prendre l’avion. Mauvais choix d’horaire qui nous laisse un peu trop le temps d’explorer tous les recoins de l’aéroport de Madrid..

Heureusement les chambres de cet hôtel sont confortables ; une douche rapide et nous voilà dans la salle de restaurant à parcourir un buffet où notre faim nous pousse à picorer un peu de tout sans restriction.

 

Le temps d’acheter le billet d’entrée pour la milonga du soir (c’est pas compris dans le forfait, faut pas exagérer !) et de sauter dans le bus, et un bon quart d’heure plus tard nous sommes dans un autre monde, beau jardin avec végétation luxuriante, vieux murs et belles bâtisses, une grande allée pavée nous conduit à un belle salle d’accueil, de beaux meubles, avant d’accéder à la salle de bal. Lumières tamisées, et déjà beaucoup de couples arpentent la piste. Autour, des petites tables occupées pour la plupart…

Musique gaie qui donne envie de bouger, bravo les DJ’s !

Ce soir, surprise !... Un spectacle a lieu sur la petite scène surélevée. Un guitariste et une chanteuse sont assis et attendent…Un homme très mince, vêtu de noir et portant un petit veston un peu étriqué s’avance, et se met à frapper ses chaussures sur le parquet au bord de la scène, d’abord lentement et sèchement, puis le rythme s’accélère , ses pas frappent violemment le sol, tandis que l’accompagnent le guitariste et la chanteuse, dans un superbe rythme de flamenco comme j’ai en rarement entendu. Cela prend aux tripes en même temps qu’on réalise que ceci est l’expression d’une passion très forte, contenue, puis qui explose à travers ces pas frappés, cette voix puissante et déchirante, ces cordes qui vibrent à tout-va, et tout cela sous les yeux ébahis et émerveillés des spectateurs.

Applaudissement nourris pour ce magnifique spectacle ! Tango et flamenco réunis avec bonheur dans cette soirée ; merci aux organisateurs du festival pour cette belle initiative !

 

L’hôtel possède une belle piscine de forme non géométrique, avec une petite île au milieu, dans laquelle quelques rares personnes se trempent, bien que la température soit très acceptable…La majorité des tangueros/tangueras passent une bonne partie de leur temps à lézarder sur la terrasse en sirotant une de ces multiples boissons colorées servies si généreusement à la moindre demande, ce qui aide à délier les langues et raconter ses exploits de la veille et ses projets pour la soirée à venir.

Il est l’heure de la milonga/practica de fin d’après midi. Quelques essais de sono et tout le monde se tourne vers l’extrémité de la piscine où déjà quelques couplent s’adonnent à leur passion. Ambiance bon enfant, on est assis sur les chaises longues empilées, ou debout au bord de la piscine (on y passe avec sa cavalière à parfois moins de 50 cm du bord…). Le DJ a posé son matos sur un coin de table, on discute beaucoup, on boit un peu, et on danse facilement avec des partenaires accessibles car bien visibles sous la lumière du soleil rasant qui se reflète sur l’eau bleue de la piscine. Une ambiance « carte postale » bien agréable…

 

Que dire de plus sur ce festival ? Très international ; anglais, allemand, espagnol et italien obligatoires. Si vous connaissez un peu de russe, polonais, roumain ou tchèque, c’est pas plus mal et cela facilitera vos contacts !...

 

Un évènement « de taille », où l’on peut assez vite se trouver un peu perdu, à moins d’y venir avec une bande d’amis !

A noter sur vos agendas pour 2015 !...

 

Claude Gosselin

 

Note : si vous avez de belles photos, merci de me les envoyer pour illustrer cet article.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous êtes bien humain et non un robot, et évite l'émission automatique de spams - vous pouvez aussi me contacter via FB Messenger Claude Gosselin
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.