Tangopostale 2016 - Préparez vous !!

 

 

Article réalisé à partir des informations fournies dans le dossier de presse de Tangopostale

 

 

 

Cette 8e édition de Tangopostale est marquée par de nombreuses évolutions que nous espérons pérenniser, car elles répondent à la fois à nos envies et aux suggestions des festivaliers.

Nos envies concernent plus particulièrement le développement du programme culturel, car celui-ci s’adresse tant aux non-danseurs qu’aux danseurs, tout en veillant à ne pas alourdir déraisonnablement la charge de travail des bénévoles qui nous rejoignent au moment de la mise en place des conférences, séances de cinéma, visites guidées, etc.

Le Café tango, espace culturel et salon de thé de la section langues étrangères de la librairie Ombres blanches, va nous donner la possibilité de retenir davantage de propositions que par le passé, et ceci grâce à Laura, Julie et Pauline, toutes trois étudiantes en master « Culture et production des savoirs » à Sciences Po Toulouse. Nous leur avons confié le soin de choisir des amateurs et des professionnels pour présenter chaque après-midi lectures, contes, expositions, pour jouer de la musique ou chanter.

En réponse aux suggestions des festivaliers, nous avons ajouté à notre programme les Apéros tango, pour offrir un moment d’écoute musicale entre la fin du bal en bord de Garonne et le début des soirées. C’est ici un partenariat avec six bars, restaurants ou galerie d’art qui va nous permettre de leur donner satisfaction. 

Le festival Tangopostale n’oublie pas les non-danseurs ! Cette année, le tango riche et équilibré des musiciens étoilés du Cuarteto típico Silencio, accompagnés du chanteur Omar Fernández à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, réjouira les mélomanes. 

Afin de prendre en compte les critiques, nous avons décidé d’abandonner la prestigieuse salle Mermoz pour les grandes soirées du festival. L’impossibilité de la rafraîchir et la chaleur que nous avons connue en juillet dernier nous ont décidés d’autant plus facilement que l’Euro 2016 ne nous a pas laissé le choix ! Mais il s’agit bien d’un choix pour l’avenir et non seulement pour 2016 car l’accord de la municipalité de Ramonville pour mettre à notre disposition pendant trois jours sa salle des fêtes en bord du canal du Midi ouvre de très belles perspectives en matière de prestations et de confort. Nous allons en effet disposer d’une salle principale en parquet en rez-de-chaussée, où nous accueillerons les orchestres Solo Tango (Russie) et Hyperion (Italie), mais aussi d’une salle secondaire dont nous confierons l’animation à OtrosTangos, groupe de DJs alternatifs. À l’extérieur, un plancher de 200 m2 avec chapiteau ravira les festivaliers, quelles que soient les conditions météorologiques.

Cette année marque par ailleurs une forte progression de notre réseau de festivaliers bénévoles qui assurent la diffusion de nos flyers dans toute l’Europe. Ainsi pouvons-nous désormais nous appuyer sur une quarantaine d’« ambassadeurs » (implantés dans dix pays) et une trentaine de « messagers » (Toulousains voyageurs) pour générer de nouvelles rencontres car, ne l’oublions pas, « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » (Albert Schweitzer).

 

Christian Couderette
Président du FITT, association fondatrice et gestionnaire du festival Tangopostale

 

 
   

 

ETERNA MILONGA      
Bal

L’Eterna Milonga est un lieu fort apprécié des milongueros et des badauds où, chaque après-midi, ils peuvent se retrouver à l’ombre des arbres qui bordent la Garonne. 7 DJs s’y succéderont au fil des jours.

 

>> Du lundi 4 juillet au samedi 9 juillet, 16h30-19h30
Place Saint-Pierre 

>> Mardi 5 juillet, 20h30-23h
Prolongation exceptionnelle de l’Eterna Milonga de l’après-midi.
Soirée animée par DJ Dicri (Pampelune).

 


PEÑA
Scène ouverte

Soirée musicale et dansante où Tangopostale réunit les amateurs de tango, de musiques et danses traditionnelles autour d’un verre ou d’une assiette dans un lieu spacieux et agréable.

Une milonga viendra clôturer la soirée vers 0h30.

 

>> Lundi 4 juillet, 20h-00h30
Puerto Habana 
 

Vague: Gratuitbalada(17)
DE MI TIERRA
Bal folklorique
Gustavo Gomez, danseur professionnel et directeur artistique de la troupe De Mi Tierra, animera sur le plancher de l’Eterna Milonga un bal folklore composé de chacareras, gatos, escondidos, zambas, etc. www.demitierra.fr

>> Mardi 5 juillet, 19h30-20h30
Place Saint-Pierre 
 

CANTAR
Musiques et paroles de la cordillère des Andes à Buenos Aires

Sur la route musicale qui relie les Andes à Buenos Aires, le duo se rencontre à mi-chemin, sur la milonga.
Mercedes Garcia et Paul Pace créent le lien entre la sensualité du tango, la force du chant des Indiens, le balancé de la chacarera ou de la milonga, la légèreté du bailecito et de la zamba, pour donner « son » à ce spectacle musical mêlé de poésie. www.paulpace.org/cantar

Concert suivi de la Milonga Doble (DJ DavidX/DJs OtrosTangos)

>> Mercredi 6 juillet, 20h30
Espace Pont des Demoiselles
 

SILENCIO ET OMAR FERNÁNDEZ
Cuarteto típico

Retrouver sur scène le piano jazzophile de Roger Helou n’est déjà pas chose commune, mais inspiré par la dextérité et l’expression musicale de José Luis Betancor au bandonéon, poussé par la locomotive de la contrebasse diésel de Wini Holzenkamp, épaulé par le violon ample d’Amadeo Espina, Helou est capable de faire jaillir des étincelles de son instrument. www.silenciotango.com

>> Jeudi 7 juillet, 20h
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

 

CESAR AGAZZI ET VIRGINIA UVA
Stage maestros

Ce couple argentin de renommée internationale propose une danse dont la technique, sur la scène et dans les salons, aboutit à des résultats uniques et fascinants qui les placent parmi les meilleurs professionnels de tango. laoladeltango.wix.com/virginiaycesar

>> Vendredi 8 et samedi 9 juillet, 10h45-17h15
Maison du Tango/Tangueando
Détails et contenu du stage sur :
www.tangopostale.com

SOLO TANGO ORQUESTA
Concert et bal – 2 salles, 2 ambiances et une piste en plein air 

Solo Tango Orquesta est le premier orchestre russe de tango qui ait gagné une renommée internationale. Il a joué dans les plus grands festivals internationaux, comme ceux de Berlin, Istanbul, Syracuse, etc. http://stango.ru/ru/
Gabriel Sodini (Buenos Aires) sera le DJ de la soirée.

(Salle 2 : bal animé par OtrosTangos – alternatif + nocturna)

>> Vendredi 8 juillet, 21h-03h (after à partir de 03h)
Salle des fêtes, Ramonville-Saint-Agne

 

ENSEMBLE HYPERION
Concert et bal – 2 salles, 2 ambiances et une piste en plein air 

Zavanella 1Depuis bientôt 25 ans, l’Ensemble Hyperion prend part active à de nombreux festivals, spectacles et évènements liés au monde du tango. www.ensemblehyperion.com
DJ Fred2gap sera le DJ de la soirée.

Démonstration de Virginia Uva et Cesar Agazzi.
(Salle 2 : bal animé par OtrosTangos – alternatif + nocturna)

>> Samedi 9 juillet, 21h-03h (after à partir de 03h)
Salle des fêtes, Ramonville-Saint-Agne

 

DESPEDIDA DEL PUERTO
Buffet et bal

En partenariat avec l’association Tangueando et la mairie de Ramonville, Tangopostale a choisi de jeter les amarres au port de Ramonville afin de proposer un espace de bal (alternance de tango, d’animations et de danses traditionnelles) et un déjeuner-buffet au bord du canal du Midi.

Bal animé par DJ BYC Bernardo, DJ Fred2gap 
et OtrosTangos.
Démonstration de Virginia Uva et Cesar Agazzi.
Restauration proposée par Les Marins d’eau douce.

>> Dimanche 10 juillet, 12h30-00h
Port d’escale technique, Ramonville-Saint-Agne

Nouveautés 2016 !
 

CAFÉ TANGO

Le Café tango, c’est un lieu convivial d’échanges et de rencontres entre les festivaliers et les acteurs de Tangopostale. 
Le Café tango, c’est aussi un salon de thé où déguster des pâtisseries argentines préparées par le restaurant El Caminito autour d’un café. 
Le Café tango, c’est surtout un espace culturel qui mettra à l’honneur l’Argentine et le tango à travers la musique, le chant, la littérature, des expositions d’artisanat traditionnel et des conférences.

>> Du lundi 4 au samedi 9 juillet, 14h-16h30
Librairie Ombres blanches (langues étrangères), rue Mirepoix
 

APÉROS TANGO

Divers bars, restaurants et lieux culturels du centre-ville accueilleront les festivaliers dans une ambiance tango à l’heure de l’apéro.

 

 

 

>> Du lundi 4 au samedi 9 juillet, 19h30-21h
Les Pêcheurs de sable - El Chivito - Le Petit Voisin - L’Esquile - Café Saint-Sernin - Galerie Zunzún

 

tangueando milongaBals tango
Chaque après-midi et soirée, des milongas (traditionnelles et alternatives) sont organisées par l’équipe du festival ou confiées à des associations partenaires.
Des DJs venus du monde entier animeront ces bals ponctués de surprises (démonstrations, nocturnas…)

>> Détails des lieux, ambiances et DJs : www.tangopostale.com

 



Spectacles de rue et initiations   

DSC 9526
TANGO BALADE
OtrosTangos

Une balade dansée pour découvrir Toulouse d’une manière festive et, peut-être, faire ses premiers pas de tango…

 

>> Du samedi 2 au mercredi 6 juillet, 14h-15h30
Animation et initiation
Détails des points de RDV : www.tangopostale.com

 

TANGO EN EL BARRIO
Tangueando

STG-demoL’association Tangueando propose au public une ambiance musicale, des animations, une initiation au tango et une démonstration avec ses professeurs.

 

>> Samedi 2 et dimanche 3 juillet, 18h-23h
18h-19h30 : démonstration, initiation
19h30-23h : bal en plein air
Place Saint-Georges

 

TANGO EPIDEMIA
Le P’tit piment rouge

Ben et Lalie font une démonstration de tango argentin sur la place. Autour d’eux, le quotidien poursuit son cours, avec ses drames et ses joies. L’épidémie commence alors, le tango s’infiltre partout, chez tous, passe de main en main, chacun se découvre danseur. L’epidemia gagnera-t-elle toute la place ?

>> Lundi 4 juillet, 17h30-19h
17h30-18h30 : spectacle / 18h30-19h : initiation
Place Saint-Georges
SAYNÈTES DE TANGO, SÉRIEUX OU PARODIE ?
Equilibr’encorps

Quelques tangueros revisitent des « classiques » pour exprimer la beauté du tango avec humour ! Animation suivie d’une initiation avec Christine Foucher, puis d’une pratique animée…

 

 

 

>> Mardi 5 juillet, 17h30-19h
Spectacle et initiation
Place de la Trinité

 

RENCONTRES DU TEMPS NOUVEAU
Conexion Tango

Du virtuel au réel, du désir de la rencontre amoureuse avec les moyens d’aujourd’hui… Une histoire contée à travers le tango argentin, le théâtre, la danse contemporaine et le chant.
Spectacle présenté par Marcela Barrios et son invité, Raúl Mamone, danseur et chanteur international.

>> Vendredi 8 juillet 2016, 17h30-19h
Spectacle, initiation et mini milonga
Place Saint-Georges

 

LA BALADA GAUCHESCA
De Mi Tierra

De la place Saint-Pierre à la place Saint-Georges, une déambulation haute en couleurs de la troupe De Mi Tierra ponctuée de démonstrations de danses traditionnelles argentines sous la conduite de Gustavo Gomez.

>> Samedi 9 juillet, 17h30-19h
Départ place Saint-Pierre (spectacle) > rue Pargaminières > square Charles-de-Gaulle (spectacle) > rue de la Pomme > place Saint-Georges (spectacle)

 

Stages

TANGO MILONGUERO
Le P’tit piment rouge
>> Samedi 2 juillet, Espace Saint-Cyprien
10h45-12h15 : giros / 13h45-15h15 : voleos / 15h45-17h15 : barridas

SOPHROTANGO
Minerva
>> Dimanche 3 juillet, Maison du Tango/Tangueando
10h45-17h15 : trois ateliers animés par Nathalie Le Brun Bailly (inscription à la journée)

TANGO QUEER
La Colmena
>> Mardi 5 juillet, Espace Saint-Cyprien
Ateliers animés par Jul et Vincent
10h45-12h15 : atelier 1 / 13h45-15h15 : atelier 2

RUEDA DE TANGO
Tangomania Cahors
>> Mardi 5 juillet, Espace Saint-Cyprien
15h45-17h15        

DANSES FOLKLORIQUES ARGENTINES
De Mi Tierra
>> Mercredi 6 juillet, Espace Saint-Cyprien
Ateliers dirigés par Gustavo Gomez
10h45-12h15 : atelier 1 / 13h45-15h15 : atelier 2

MUSICALITÉ
Conexion Tango
>> Jeudi 7 juillet, Espace Saint-Cyprien
Ateliers animés par Marcela Barrios et Raúl Mamone
10h45-12h15 : tango / 13h45-15h15 : milonga / 15h45-17h15 : valse

STAGE MAESTROS : CESAR AGAZZI ET VIRGINIA UVA
Tangueando
>> Vendredi 8 et samedi 9 juillet, Maison du Tango/Tangueando
Détails et contenu du stage sur : www.tangopostale.com
 

Visites guidées

LES PORTS

Visite guidée dont le fil directeur se déroule autour des ports de Toulouse.

En partenariat avec l’office de tourisme de Toulouse.

>> Dimanche 3 juillet, 14h-16h
>> Mercredi 6 juillet, 14h30-16h30
>> Vendredi 8 juillet, 14h30-16h30

Départ devant l’entrée de l’espace EDF Bazacle.
 

Cinéma

QUELLE MUSIQUE TU PARLES ?
Documentaire de Sébastien Roger De Nuñez

2000 km de voyage initiatique en Argentine, loin de la scène et des projecteurs, là où la musique rythme le quotidien.
Projection précédée d’une présentation de danses traditionnelles argentines.

>> Dimanche 3 juillet, 16h
Cinéma ABC

 

TANGO NEGRO

Documentaire de Dom Pedro

http://www.sudplanete.net/_uploads/images/films/PEDRO_Dom_2013_Tango-Negro_00.jpgPar la voix d’une des plus importantes figures contemporaines du tango (le pianiste argentin Juan Carlos Cáceres, récemment disparu), Dom Pedro nous dévoile la profondeur des empreintes africaines dans cette musique.
Échange avec le réalisateur à l’issue de la projection.
 

>> Mardi 5 juillet, 14h         
Institut Cervantès
En partenariat avec le festival Afrik’a Toulouse

 

 

Théâtre

MADAME YVONNE
Troupe Éphémère et Improbable

Adaptation du reportage d’Albert Londres Le Chemin de Buenos Aires (1927) par Marie Anne Étienne.
Représentation suivie d’une conférence de Françoise Guillemaut (voir ci-dessous).

>> Samedi 2 juillet, 15h
Espace Saint-Cyprien
 

 

Conférences

PROSTITUTION ET MIGRATION, UNE HISTOIRE CONJOINTE 
 

apprill

 

Par Françoise Guillemaut, sociologue, maître de conférences
Conférence donnée à l’issue de la représentation de Madame Yvonne (voir ci-dessus).

>> Samedi 2 juillet, 16h30
Espace Saint-Cyprien
 

DE LA SALIDA AU CABECEO

« Les sociabilités de la danse tango au prisme de ses inventions contemporaines »,
par Christophe Apprill*, sociologue et danseur

>> Samedi 9 juillet, 15h                     
Librairie Ombres blanches (langues étrangères) 

* Christophe Appril dédicacera ses ouvrages au Café tango de la librairie Ombres blanches
le vendredi 8 juillet.

 

Expositions   

expoesie (4)EXPOÉSIE

Ce parcours en 14 histoires permet de découvrir ou redécouvrir 7 classiques et 7 tangos contemporains pour une expérience directe de la poésie à travers ces paroles de tangos chantés (version bilingue). 
 

 

>> Du 28 juin au 8 juillet, Maison de la citoyenneté
(sauf les week-ends)
Vernissage le mercredi 29 juin à 19h30.
>> Dimanche 10 juillet, salle des fêtes de Ramonville

 

 TOULOUSE PORTÈGNE

vignette toulouse portegne.jpgC’est la rencontre sensuelle entre la brique nonchalante et la poétique exigeante du tango que raconte cette exposition. Le fruit : huiles, acryliques, encres, dessins, sérigraphies et graffs.
 

 

>> Du 28 juin au 2 août, galerie Zunzún
Vernissage le mardi 28 juin à 19h en présence des artistes.

Martine Fontayne

 

TANGOS SUR EAU - TANGOS SUR GRAPHES
Claude Burtin

claude burtin2 
Exposition « dansante » de photographies sur toiles suspendues.

>> Du 2 au 9 juillet, galerie « Art et Danse »
 Vernissage le samedi 2 juillet à 18h30.
 

Tangopostale s’exporte en région

Outre l’organisation d’une centaine d’évènements, en juillet, dans l’agglomération toulousaine, Tangopostale s’attache à promouvoir la culture argentine et à soutenir les efforts des associations implantées dans d’autres départements. Des actions partenariales sont mises en place chaque année avec les associations qui le souhaitent.
 

MONTAUBAN COULEUR TANGO (82) 

MCTEn juin, une milonga partenariale est programmée dans la salle de Saint-Étienne-de-Tulmont et, pour la première fois en 2016, une soirée du festival a été confiée à cette association, le 4 juillet, à la Maison du Tango/Tangueando à Toulouse.

Depuis 2014, Montauban Couleur Tango prend également en charge l'organisation du catering du festival (repas des artistes, techniciens et bénévoles lors des grandes soirées).

 

TANGOMANIA CAHORS (46) 

tangomaniaCette association étant l’une des rares de la région à pouvoir disposer ponctuellement d’une salle suffisamment spacieuse à Montcuq (parquet, scène, zone de détente et repas), deux évènements ont été organisés en partage de risques : bal avec le chanteur tarbais David Castro le 7 novembre 2015 et bal avec l’orchestre toulousain Cuchicheo le 2 avril 2016.

TANG’AUCH (32) 

Chaque année, une après-midi originale est réalisée en commun. Le 17 avril 2016, la projection du film The Dancing d’Édith Depaule (Belgique) a été suivie d’un débat sur le statut de la femme dans les milongas (30 participants au débat venant de 10 départements différents) puis d’un bal où des initiatives ont été prises pour rééquilibrer les rôles masculin/féminin (60 participants).

 

 

MJC DE TARASCON-SUR-ARIÈGE (09) 

http://www.mjctarascon.com/trans.pngChaque année, une peña (scène ouverte musiciens-chanteurs-danseurs) est organisée avec la MJC, précédée d’une animation de rue et d’une auberge espagnole et suivie d’un bal.
Rendez-vous le samedi 18 juin !

 

Outre ces exemples, de nombreuses initiatives sont prises pour soutenir des bals et permettre aux danseurs de différents horizons de se rencontrer : Laroque-Timbaut (47) avec Tangueando 47 et Amigo Tango, La Salvetat Saint-Gilles (31) avec Le P’tit Piment rouge, battles de DJs avec Nueva Guardia (31), lectures musicales de tangos d’aujourd’hui avec So Tango ! et Tangueando Toulouse (31), etc.
Deux mois avant le festival, des animations de rue surprise, « 
tango flash », sont également organisées pour aller à la rencontre des Toulousains (place du Capitole, allées Franklin Roosevelt, square Charles-de-Gaulle).
 

Il était une fois…

 

L’association FITT (Festival international de tango de Toulouse) a été créée en février 2009 par un groupe de danseurs, de musiciens et, plus généralement, de passionnés de tango « argentin » et de culture d’Amérique latine. Moins de cinq mois plus tard, le 1er juillet, le premier festival Tangopostale (contraction de « tango » et « aéropostale ») s’ouvrait symboliquement par un repas argentin au bar des Avions, marquant ainsi l’attachement de ses membres fondateurs à l’aventure humaine et industrielle des pionniers des échanges transatlantiques.

Depuis la première édition, de nombreux autres thèmes ont été abordés comme les Migrations, l’Autre Rive (l’Uruguay)… Des artistes disparus ont été célébrés : Carlos Gardel, Astor Piazzolla, Anibal Troilo, Horacio Ferrer et, plus largement, les poètes de tango. Dès les premières éditions, nous avons invité les orchestres les plus emblématiques du tango d’aujourd’hui, qu’ils soient installés en Europe (Alfredo Marcucci, Sexteto Canyengue de Carel Kraayenhof, Silencio XXL) ou aient traversé les océans pour nous rejoindre (Color Tango, Stazo Mayor, Típica Imperial, Astillero…).

Le festival a considérablement grandi, passant de 5 à 7 jours en 2012 pour atteindre son objectif de 10 jours en 2014, offrant ainsi 2 week-ends, bien différents l’un de l’autre, tant aux Toulousains qu’aux festivaliers venus parfois de fort loin (Californie, Venezuela, La Réunion…). Des partenariats culturels prestigieux nous ont permis de progresser : Médiathèque José Cabanis, Cinémathèque de Toulouse, École supérieure d’audiovisuel (ESAV), Cinélatino, Cinespaña, et nous pouvons désormais nous appuyer sur des lieux partenaires dont nous connaissons bien les équipes : Espace Saint-Cyprien, Espace Pont des Demoiselles, librairie Ombres blanches, Institut Cervantes… Des mécènes nous soutiennent (61 particuliers et 7 personnes morales pour Tangopostale 2015) et, chose peu banale pour un festival, nous comptons plus de 200 adhérents.

Notre action culturelle est reconnue par l’Academia Nacional del Tango (Buenos Aires) et les gouvernements argentin et uruguayen, ce qui nous a valu des visites de leurs représentants respectifs (secrétaire général de l’Academia, ambassadeur en France de la République orientale de l’Uruguay).

Pour assurer tout cela, les huit administrateurs s’appuient sur une petite centaine de bénévoles, parmi lesquels une équipe permanente d’une quinzaine de personnes (programmation, communication, logistique, tenue juridique et comptable que nous assurons nous-mêmes). Au-delà, nous pouvons compter sur le soutien d’une dizaine d’associations de la région (Montauban, Cahors, Agen, Auch, Tarascon), tant pour contribuer au programme en prenant en charge des soirées, des animations de rue et des stages que pour participer à la logistique de la centaine d’évènements réalisés chaque année en déléguant leurs bénévoles. Nous avons également mis en place un réseau d’une quarantaine d’« ambassadeurs » en France et en Europe (dix pays) ainsi qu’une trentaine de « messagers » qui assurent la diffusion de notre communication externe établie en trois versions linguistiques.

Il convient de souligner que cette aventure humaine n’a été rendue possible que par l’aide financière des équipes municipales successives de Toulouse qui, après nous avoir fait confiance la première année, ont encouragé et accompagné notre croissance malgré le contexte délicat des finances des collectivités territoriales.

 

Infos pratiques

>> Retrouvez l’ensemble de notre programmation sur www.tangopostale.com

CONTACT

Informations générales : Festival Tangopostale – Association FITT
www.tangopostale.com
- contact@tangopostale.com - Tél. : 06 33 02 23 66

Contact presse : Marie-Anaya Mahdadi – anaya.tangopostale@gmail.com – Tél. : 06 23 87 49 18

ACCUEIL

Dès le 21 juin de 16h à 18h et le 29 juin de 13h à 15h, un accueil sera assuré au café de la librairie Ombres blanches (langues étrangères), 3 rue Mirepoix. Le bureau du festival (chalet) sera ouvert place Saint-Pierre, face à l’Eterna Milonga du lundi 4 au samedi 9 juillet de 16h à 19h.

TARIFS & RÉSERVATIONS

Tarifs : de 0 à 22 € (formules « duo » ou « trio » pour des pass de 2 ou 3 jours).
Ouverture de la billetterie en ligne le 15 avril 2016 (paiement par CB ou chèque).

Paiement au chalet ou sur les lieux de concerts, uniquement par chèque ou espèces (pas de CB).

WEBRADIO

Pendant le festival, la webradio Radio Tangopostale, animée par Gerry Kenny, propose une riche sélection de musique argentine, allant du tango (âge d’or, création post-2000…) au folklore du Rio de La Plata.

              

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous êtes bien humain et non un robot, et évite l'émission automatique de spams - respectez bien miniscules et majuscules..
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.