Comment assurer la parité sans discriminer ?

Une question importante, posée par Christian Couderette Président de Tangopostale, donc quelqu'un qui sait de quoi il parle.
A l'occasion d'un prochain encuentrito une expérience a été menée par une équipe d'organisateurs prêts à s'investir.
Cet article explique la démarche, mais c'est surtout une occasion pour que chacun s'exprime sur le sujet, en laissant un petit (ou plus grand!) commentaire.
Merci pour votre participation.
Claude

Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !!

 

Je vous propose ce petit conte que j'ai écrit il y a quelques années ...

Un conte de Noël

 

Le grand Bal

C’est l’histoire d’un bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent, bravant leurs fatigues. Ça tourne, ça rie, ça virevolte, ça chante. Et la vie pulse.

Que pensent-ils nos hommes ?

Forums:

Photo illustrant l'article: 

Que pensent-ils nos hommes,  qui ne pratiquent pas le tango,  lorsque nous les "abandonnons" pour voler vers d'autres bras ?

TAGS:

Une despedida très particulière...

Oh !...des ballons !...non ce sont des petites montgolfières ! Quelques instants plus tôt Christian nous avait informés, il y aura une surprise après la dernière tanda, pour marquer les 10 années de festival.

On fait une petite pause ?

Elle tourne, elle tourne, elle fait des huits en avant, en arrière, et ça non stop depuis 3 minutes au moins ! Je me demande comment elles font pour supporter…
On a de la chance ce soir on n’est pas trop serrés, pas de problème pour gérer l’espace!
Une autre tanda démarre avec une musique plus douce et plus lente. Cette fois ci pas question de virevolter, du calme! Et je me souviens de ce que j’ai souvent observé chez les maestros et chez certains bons danseurs, les instants où on ne bouge pratiquement plus. Comment est ce possible ? Mais que va-t-elle penser si je reste sur place sans rien faire pendant …plusieurs secondes?

Retour de Ste Enimie 2017

Sur les genoux cette année !
C’est de votre faute, vous en voulez toujours plus !
On vous en donne et vous prenez, et ça vous plaît, alors nous, forcément on est contents, super ils aiment ça !
Mais cette fois vous avez fait fort !
Quelques semaines après le début des inscriptions c’était déjà complet, et au delà du nombre maximum prévu. Alors forcément ça nous a posé des problèmes.

Retour du Festival de Tarbes en Tango 2017

Un retour du festival de Tarbes 2017, écrit par un toulousain passionné de tango, qui s'est attaché à parler de deux expériences vécues en dehors de Tarbes, dans des sites "classés" tels que le Pic du Midi et le Château Montus.

TAGS:

Attention !!...coup de foudre...

Il est de mon devoir de vous prévenir de ce qui vous guette, ce qui est tapi sournoisement dans l’ombre et risque de vous tomber dessus, particulièrement durant les vacances d’été – c’est là où le risque est le plus grand !

Mais bien sûr vous faites ce que vous voulez … libre à vous de ne pas tenir compte de ce petit avertissement….

TAGS:

Retour de Tangopostale 2017

Deux "flash" un peu spéciaux, en guise de retour de ce festival incontournable !

L'ambigüité dans le tango ? Toujours défavorable à la femme !

Une situation et ses conséquences qui arrivent de temps en temps aux tangueras. Certaines ne comprennent pas trop pourquoi les hommes réagissent comme ça. Peut on l'éviter? Faut il y attacher de l'importance, ou bien laisser faire et ne pas se poser de question? Après tout, ça arrive ailleurs qu'au tango, réaction humaine normale...(?).
N'hésitez pas à réagir.

Retour du festival de Brest 2017

Dimanche 16 avril à minuit, dans l'obscurité de la grande salle du Patronage Laïque de Recouvrance... des bracelets fluorescents rose et bleu semblent se mouvoir en apesanteur au rythme d'un air de tango.. quand soudain retentit la voix de stentor de Jacques Brel : «Au suivant» ....

Dansez avec les débutants !

Certaines de mes copines de tango s'étonnent de me voir accepter de danser avec des débutants, ou pire de les inviter en connaissance de cause.
J'aime danser avec les débutants pour plusieurs raisons...

Prendre de la hauteur avec le Tango

Prendre une télécabine avec son sac de chaussures de tango pour aller à une milonga à 2000 mètres d’altitude à Belle Plagne et se retrouver à danser dans une très belle salle (la salle des congrès) avec orchestre SVP et devant un magnifique panorama, il faudrait être très difficile pour ne pas apprécier...

TAGS:

Bienvenue chez les Basques!

Bienvenue chez les Basques!
Les Envolées Tangueras, un titre prometteur...un superbe domaine à 2 km du centre de Bayonne.
"28h de danse en 3 jours dans un lieu inspirant" d'après la description des organisateurs...

TAGS:

Prendre le tango…. mais ne pas se laisser prendre par lui...

Agir et ne pas subir, choisir ce qui est bon pour soi, ne pas succomber à la facilité… Regarder de loin, prendre de la distance avec les événements....Bref, rester le maître de la situation.
Que de belles phrases, que l'on entend et que parfois on se ressasse pour se convaincre...
Appliquées au tango ces maximes font un peu sourire (...)

TAGS:

Le tango argentin, un risque pour le couple ?

On en parle souvent entre tangueros/tangueras dans les réunions privées. Tel ou telle de nos connaissances n’est plus avec… c’est dommage ils avaient l’air si bien ensemble… Tiens là c’est l’ex de …maintenant elle est avec lui, là bas…T’as vu le regard (...)

Ce que veulent les femmes ?

Je discute souvent avec des danseuses et des danseurs de la manière dont les femmes aiment qu'on les fasse danser. Ces derniers sont plutôt des débutants car ce sont souvent les rares qui sont en demande de comprendre comment les danseuses fonctionnent. Les autres le savent déjà, ou pas...

Le tango argentin comme une pratique de l’intimité

Veronica Toumanova·lundi 19 septembre 2016
La version originale de cet article a été écrite en russe pour un magazine féminin en-ligne russe Matrony.ru, pour un public étranger au tango. Il existe également une version en anglais. Traduction française : Aimée Zuniga.
Quelle est votre première association avec le mot "tango" ? Si vous ne dansez pas, vous imaginez alors probablement une danse de couple connotée "passion": un homme portant un costume et un chapeau dansant avec une femme en talons hauts et robe moulante (...)

Retour de Sainte Enimie 2016

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Ste Enimie est un charmant petit village niché dans les Gorges du Tarn, lieu privilégié des amateurs de rando et des amoureux de la glisse en canoë sur les eaux limpides du Tarn, et …une fois par an, lieu de rencontre d’une bande de cinglés du tango qui viennent se reposer (ils croient ça !..) après les grands festivals de l’été !

Retour de Tango par la Côte en Bretagne

Retour du fameux festival breton, "Tango par la côte".
La vision d'un tanguero toulousain qui a visiblement été charmé...

Merci aux organisateurs organisatrices et bénévoles de tangopostale

En remerciement aux divers acteurs de ce festival, un joli texte en forme de poème, de la part d'un membre très assidu et bien connu de la place toulousaine, et des festivals européens...
Mais il se qualifie lui même de "tanguero occitan".

Retour de Tangopostale 2016 – Despedida

Cette année un flash spécial sur la despedida du dimanche 10 Juillet.
Flash est le mot qui convient bien, d’ailleurs !
C’était littéralement un bouquet final, une apothéose !
Après une semaine de danse pratiquement non stop sur les berges de la Garonne, ou dans les diverses milongas du soir, cette despedida est le lieu idéal pour prendre le frais, se reposer (me dis je… innocemment…). Que nenni, va revoir ta copie, va prendre une douche et reviens avec les idées claires ! Pas question de se reposer !!

Retour du LIMOUZI Tango Festival 2016

Un festival qui est encore jeune (3ème année), mais qui a de la pêche, qui veut se hisser au niveau des grands, et qui va certainement y arriver grâce à la volonté et à l’énergie de ses organisateurs et bénévoles. Mais surtout, surtout ! ne perdez pas cette belle convivialité !

L'invitation vue par une tanguera...

Tout le monde danse, une situation de rêve!...Mais c'est très rarement le cas!
Comment se faire inviter? Chacun(e) a sa méthode.
Les conseils d'une tanguera!...

Pages

Subscribe to Dans Le Sol RSS