Catégories
Non classé

Tango contemporain – De l’aliénation à la volupté

Le nouveau livre de SYLVIE BEYSSADE

Extrait de la 4eme de couverture:

Il est de partout et de nulle part. Il apparaît dès que les contraintes sociétales deviennent trop oppressantes.

De la même façon qu’il berçait la désespérance des immigrés échoués sur les rives du Rio de la Plata en Argentine et en Uruguay, à la fin du XIXe siècle, il refait surface, au terme d’un XXe siècle tumultueux, pour câliner la mélancolie des âmes recluses dans l’anonymat des mégapoles tentaculaires.

Il n’est pas étonnant que le tango, au regard de ses interrogations existentielles, ait rencontré Pina Bausch, figure emblématique de la danse contemporaine, qui n’avait de cesse d’explorer les rapports humains et, plus particulièrement, les relations tourmentées entre les femmes et les hommes. 

Dans la lignée de sa préoccupation première relative à l’affliction de la solitude, le tango contemporain exprime, aujourd’hui encore, les émois, les pulsions et les fantasmes liés au désir de la rencontre avec l’Autre.

Qui est Sylvie Beyssade?

Sylvie Beyssade est titulaire d’un doctorat en ethnologie (Université Louis Lumière, Lyon II). Elle a fait du tango son sujet d’études de prédilection et est membre de l’association des chercheurs en danse.