Catégories
ARTICLES RECITS

Quoi de neuf ?

Alors quoi de neuf ? C’est la phrase passe-partout un peu comme pour dire bonjour, comment ça va… Je l’utilise assez souvent, je trouve que c’est une bonne façon de reprendre contact.

Alors quoi de neuf ? C’est la phrase passe-partout un peu comme pour dire bonjour, comment ça va… Je l’utilise assez souvent, je trouve que c’est une bonne façon de reprendre contact.

Mais je suis parfois embarrassé quand c’est à moi de répondre. Je n’aime pas trop parler de moi, un peu peur de lasser mon interlocuteur avec des propos qui ne l’intéresseront pas, Mais aussi peut-être un peu peur de dire des choses sur moi,  sur ma vie, que je pourrais regretter après. 

Donc, l’autre jour, c’est moi qui ai reçu cette phrase et j’étais donc chargé de répondre.

J’ai vite fait tourner mes méninges pour passer en revue les derniers événements apparus dans ma vie, y compris celle des autres, mes amis, la famille… Rien de spécial … ne voulant pas avoir l’air ridicule du gars qui a une vie monotone, plate, sans aucun intérêt, dans un ultime sursaut j’ai pris mon air le plus sérieux, les lèvres un peu pincées, et j’ai répondu à mon interlocuteur la phrase bateau qui devait me donner un peu plus de temps pour réfléchir…

– Ah si tu savais… c’est compliqué …

La réaction fut immédiate, il ne me laissa pas le temps d’enchaîner ,

– Ben dis donc… ça a pas l’air d’aller … t’en fait une tête tout d’un coup, je ne voulais pas t’embarrasser, une mauvaise nouvelle … ?

Mince … comment me sortir de ce qui s’annonçait être une histoire compliquée, il me fallait maintenant et très vite entrer dans le jeu et inventer quelque chose de crédible, un peu intéressant quand même, pas trop long à expliquer, et qui devait si possible clore le sujet rapidement.

Je sentais mon cerveau tourner à cent à l’heure, vite une idée … je scannais très vite les différents sujets possibles, la santé …non, le boulot … non plus, les vacances ratées … encore non, une relation qui tourne mal … encore moins, il sait déjà que c’est le calme plat en ce moment,…

– C’est un peu délicat … fut mon ultime tentative pour lui répondre sans perdre la face.

Alors là j’ai compris que lui aussi il moulinait rapide pour tenter de deviner, et finalement pour m’aider à exprimer ce qu’il croyait être une affaire embarrassante pour moi.

– Tu sais tu n’es pas obligé de me répondre, on en parlera une autre fois …si tu veux …

Alors là il s’est passé quelque chose de vraiment étrange en moi, j’étais presque déçu que cela puisse se terminer comme ça, aussi facilement … je voulais continuer, chercher et trouver quelque chose de crédible, je ne voulais pas m’en tirer à si bon compte !

J’ai repensé à cette réponse possible au sujet d’une relation humaine qui tourne mal, mais cette fois je l’ai imaginée à l’envers, une nouvelle relation, oui c’est ça, une nouvelle relation qui démarre tout juste, qui va être compliquée …

-Tu me promets d’être discret ? J’ai ta parole surtout ? Et là j’ai vu qu’il devenait tout d’un coup très intéressé …

– Bien sûr ! Fut sa réponse immédiate.

– J’ai une nouvelle compagne… J’essayais de prendre un air joyeux, et j’affichais un petit sourire de connivence …

– Alors raconte … Il devenait de plus en plus impatient de savoir, d’en savoir plus au sujet de cette nouvelle belle qui m’était tombée dans les bras… Tu l’as rencontrée où ? … Je la connais ? … Les questions ont vite fusé, il ne me laissait pas le temps de répondre ..

– Tu sais pour l’instant on est encore dans la phase découverte, on essaie de s’apprivoiser… Cette dernière expression m’a fait sourire intérieurement car je venais de réaliser combien elle était appropriée ! Elle est très câline, elle aime mon canapé !

– Mais comment tu l’as connue … ? raconte…

C’est là que j’ai réalisé qu’il était temps de vendre la mèche… D’un air satisfait par la blague que j’étais en train de faire j’ai enfoncé le clou, il comprendrait de suite…

C’est ma voisine, elle connaissait quelqu’un qui avait une amie…, je prenais un grand plaisir à faire durer le suspens …dont la chatte vient d’avoir une belle portée de 5 ! J’ai choisie la noire, un vrai coup de foudre !…

CG