Catégories
ARTICLES PUBLICATIONS

Deux pistes pour le prix d’une ?

Une nouvelle tanda vient de commencer. Dès les premières notes j’ai compris que je n’allais pas pouvoir tenir encore bien longtemps.

Cette fois c’est sûr j’y vais, je change de salle. Avec ce DJ j’ai vite compris que je ne resterai pas longtemps ici. Certes la musique est bonne mais pas dans mon état d’esprit de ce soir. J’ai besoin de bouger, j’ai besoin de m’exprimer un peu plus.

Depuis quelques années déjà dans les grands festivals nous avons le choix dans la même soirée entre une piste avec la milonga traditionnelle et une autre avec une musique plus… moderne.

C’est très pratique, un changement d’humeur, une personne que l’on veut suivre, et hop je change de salle. En général la deuxième salle est plus petite. L’ambiance est complètement différente.

On a l’impression de rentrer dans un temple, fréquenté par des initiés, on se reconnaît facilement entre « adeptes ». Celle-là elle était tout à l’heure dans la grande salle, et la grande là-bas je ne la vois que dans cette salle. Une mordue du jeter de jambes très certainement.
Je suis bien tombé, la musique me plaît. J’ai envie de m’y mettre tout de suite.

Il y a là aussi pas mal de tangueras qui attendent, mais attention c’est un peu différent. Il y a à peu près autant d’homme que de femmes. Bizarre ? On dirait que les danseurs/danseuses sont plus sélectifs sur la musique, et préfèrent attendre ..

J’attends donc mon tour et je me dirige vers une tanguera qui peut correspondre à ma taille, c’est très important pour ce type de danse.

Ce sont en général de très bonnes danseuses. Qui aiment bouger, qui aiment les changements de rythmes, bref qui aiment s’exprimer !
La musique est souvent très spéciale, et pas toujours dansable. Du moins en ce qui me concerne !. On a du nuevo, et/ou de l’alternatif. Certains DJ sont orientés nuevo, et on reconnait alors le tango, d’autres fois c’est carrément déjanté, très planant ou alors très rythmé … L’alternatif propose en général des thèmes connus, plus dansables, mais il faut quand même faire un gros effort pour l’adaptation au tango.

En général il n’y a pas de tandas . Les morceaux s’enchaînent et ne se ressemblent guère. Au bout d’un moment je décide de retourner dans la grande salle.

Alors, est-ce bien raisonnable ?
Comment font-ils ? Comment peut-on rentabiliser un festival avec deux salles, donc deux DJ en parallèle ?

Une bonne occasion pour les DJ peu connus de se faire connaître justement. Pour l’instant je n’ai vu ça que dans les grands festivals.

Le dernier en date c’était un festival bien connu du sud de la France. Heureusement parce qu’il y avait tellement de monde que ça a permis de scinder les danseurs en deux groupes et donner un peu de liberté. Un peu d’air !

Du point de vue des danseurs on pourrait dire que c’est plutôt avantageux, pour les raisons exposées ci dessus; du point de vue des DJ c’est une belle occasion de s’exprimer, de montrer de quoi on est capable; et pour les organisateurs qui ont assez de moyens pour proposer deux salles c’est aussi une manière de limiter les risques de mécontentement, en offrant une plus grande diversité bien sûr, mais également la possibilité de délester, de répartir les danseurs quand ils sont trop nombreux, quand la chaleur est trop élevée, quand il y a trop de bousculade …

Et j’allais oublier un élément essentiel … la circulation des personnes qui changent de salles permet de favoriser les rencontres, les discussions, les invitations, et apporte de ce fait un petit plus dans la bonne ambiance générale ..

Claude Gosselin

Vous n’êtes surement pas d’accord ! Alors laissez un commentaire !